EDDSI: MOBILISATION SOLIDAIRE AUTOUR DU NEPAL

Photo remise de chèque 3

Un projet d’Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale (EDDSI)

Ce projet solidaire s’inscrit dans le cadre plus large de l’Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale (EDDSI) que le LGM s’évertue de développer depuis plusieurs années. Ces projets transversaux (interdisciplinaires) ont pour objectif de mettre en place des partenariats de co-développement avec des pays moins avancés sur un plan structurel et économique. Les élèves peuvent ainsi, à travers ces projets, conscientiser les différents enjeux planétaires de notre temps tout en s’engageant dans des actions.

Vers un partenariat avec le Népal

Cette année, le projet de partenariat s’orientait vers un collège et un orphelinat dans la région de Mahendranagar au Népal, avec le désir, en interdisciplinarité, de faire mieux connaitre ce pays tout en soutenant un projet d’assainissement des eaux usées à l’orphelinat de Mahendranagar.

Sans titre

drapeau francais

drapeau nepallgm_logogeneral_noir-1logo eco responsable lgmjpg

les garçons de mahendranagar réduit

les filles de Kathmandu réduit

Engagement du pôle EDDSI du LGM

Il est à noter que plusieurs classes se sont engagées à différents niveaux à travers le pôle EDDSI qui regroupe plusieurs professeurs (Histoire-géographie, SVT, sciences physiques, sciences économiques et sociales, sciences de l’ingénieur). Pour exemple, les élèves de seconde de M. Gengoux ( en module d’exploration « société et littérature ») ont, à travers un travail de recherche et de documentation, présenté des diaporamas à l’ensemble des secondes du Lycée sur les différentes facettes du Népal. Les élèves de BTS (Informatiques et Réseaux) de M. Ouali (Sciences Physiques ont quant à eux travaillé à l’élaboration d’un site WEB qui serait dédié aux futurs échanges entre nos élèves et les élèves du Népal. Des groupes d’élèves de TPE encadrés par Mme Durand (SVT), M. Audinos ( SVT) ou Mme Parmentier (sciences Physiques) ont également travaillé sur les problématiques liées à l’alimentation et à l’eau potable avec pour un questionnement sur les possibilités pour le Népal de développer la production de miel, la permaculture ou encore de faire de l’eau potable par condensation (récupération de la rosée); en  MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) par exemple  les élèves travaillent en ateliers sur la résolution de problématiques concernant les abeilles, les plantes mellifères et la richesse des sols  : ils travaillent ainsi comme un laboratoire d’expériences pour trouver des solutions aux problématiques du Népal.

Engagement solidaire pour un projet d’assainissement : 2270 € récoltés par la vente du T-shirt

Pour soutenir le projet d’assainissement, un T-shirt solidaire a donc été réalisé et vendu par les élèves de première ES1 de M. Bourbia (Sciences Economiques et Sociales) qui se sont très investis dans le cadre de l’ECJS (Education Civique Juridique et Citoyenne) entre le mois de novembre et le mois d’avril. La somme récoltée de 2270 € va donc servir à un projet d’assainissement des eaux usées qui actuellement se déverse non loin de l’orphelinat directement dans la nature avec tous les problèmes d’hygiène et de pollution qui en découlent.

WP_20151212_001

des-eleves-du-lycee-ici-avec-une-conseillere-d-education-de-l-etablissement-proposaient-lundi-a-la-vente-des-t-shirts-pour-aider-un-orphelinat-au-nepal-1449785491

Plus de photos ici

article dauphiné

Notre partenaire assocatif : « Namasté, la maison des enfants »

namaste

C’est notre partenaire, sur ce projet, l’association « Namasté, la maison des enfants », directement en lien avec l’orphelinat depuis plusieurs années, qui va prendre en charge ce projet de co-développement sur place en nous tenant bien sûr informé régulièrement de l’avancée des travaux qui devrait être prise en charge par des travailleurs locaux sous l’impulsion et le cadrage de l’association.

Plus d’information sur l’association ici

Merci à tous !!

H. Ouali