Labellisation E3D du LGM

La Cérémonie de remise du label E3D au LGM

Le lycée du Grésivaudan accueillait, vendredi 01 juillet, la remise du label E3D “établissements en démarche de développement durable” par l’académie de Grenoble et la région Auvergne-Rhône-Alpes.Le label récompense l’éducation au développement durable à travers des enseignements, des projets interdisciplinaires, et la gestion d’établissement.

Cérémonie labellisaton E3D-39

Introduite par Olivier Toulouse, proviseur du Lycée du Grésivaudan, la remise des diplômes a ensuite été menée par Claudine Schmidt Lainé, rectrice de l’académie de Grenoble, Pascal Beyries, coordinateur académique en éducation au développement durable et Claude Aurias, conseiller régional et président de la commission Formation initiale et Lycées.

Cérémonie labellisaton E3D-18

Qu’est ce que le label E3D ?

Dans la dynamique de généralisation de l’éducation au développement durable, la labellisation « E3D » (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l’éducation nationale le 29 août 2013.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :

• mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d’établissement

• développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux

Peut être considéré comme « E3D – École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes :

label E3D explication

La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l’éducation à la santé, l’éducation à la responsabilité, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation aux médias ou encore l’éducation artistique et culturelle.

Obtenir le label E3D

Cette démarche peut désormais faire l’objet d’une labellisation nationale, parfaitement compatible avec d’autres démarches du même ordre pouvant être portées par les académies ou les partenaires.

Le label E3D permet d’associer toutes les parties prenantes de l’école ou de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.

La réussite de cette démarche sur la durée dans un établissement d’enseignement implique que le projet pédagogique initial puisse s’élargir progressivement à l’ensemble de la communauté éducative.

Trois niveaux de labellisation

3 niveaux de labellisation

Trentes collèges et lycées récompensés par le label

Sur les 30 collèges et lycées labellisés, onze sont isérois : le lycée du Grésivaudan de Meylan, le lycée Jean Prévost deVillard-de-Lans, le lycée Ella Fitzgerald de Saint-Romain-en-Gal, le lycée Philibert Delorme de l’Isle d’Abeau, le lycée Emmanuel Mounier de Grenoble, le lycée Édouard Herriot de Voiron, le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, le collègeRené Cassin de Villefontaine, le collège Louis Lumière d’Échirolles, le collège Raymond Gueylen de Pont-en-Royans, et le collège Marc Sangnier de Seyssins.

Certains étaient donc présents ce vendredi 01 juillet pour présenter dans le mail du lycée les différents projets EDD mis en oeuvre dans les établissements et pour recevoir des mains de la rectrice le label E3D (1er, 2ème ou 3ème niveau).

Cérémonie labellisaton E3D-1

Cérémonie labellisaton E3D-6

Cérémonie labellisaton E3D-14

Le label E3D niveau 3 pour le LGM

Le LGM a donc reçu ce vendredi 01 juillet le label E3D niveau 3 et ce jusqu’en 2019. En effet comme tout label, E3D n’est pas éternel et devra être renouvelé tous les quatre ans.

dame nature

L’attraction phare de cette matinée était sans doute Dame Nature, qui trône dans le hall du lycée. Une grande sculpture d’un bleu vert réalisée par les lycéens et BTS systèmes numériques du Lycée du Grésivaudan, avec l’aide de leurs professeurs de physique, de sciences ces de l’ingénieur et d’histoire-géographie. Articulée, elle se penche, ouvre et ferme ses bras selon la consommation d’énergie (électricité, gaz) du lycée. Son collier en LED change de couleur, du vert au rouge, en fonction de la consommation de fluides également.
Outre Dame Nature, le Lycée a développé plusieurs projets pour obtenir le label E3D. Par exemple, des ruches ont été installées et des fleurs mellifères plantées. Un parc solaire produit de l’énergie et est présenté aux classes de seconde dans un souci de pédagogie et de sensibilisation.

article dauphiné labellisation E3D

Et l’aventure continue…..