Ouvert en 1987, le LGM (Lycée du Grésivaudan) est un établissement polyvalent qui reçoit environ 1500 élèves et étudiants répartis dans 51 classes, de la seconde au niveau bac +3…
Si le cadre du LGM est particulièrement accueillant par son environnement géographique et son architecture remarquable, l’enseignement proposé mérite aussi un point d’honneur. Il s’équilibre entre une solide formation académique, garante d’excellents résultats, et une ouverture permanente sur le monde, au travers de multiples projets culturels et de fructueuses relations avec le monde de l’entreprise.
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Les formations post-bac
Trois Brevets de Technicien Supérieur (BTS) sont proposés après le bac :
► Brevet de technicien supérieur Management Commerciale Opérationnel (MCO), en apprentissage et en formation à temps plein.
► Brevet de Technicien Supérieur Aéronautique (AERO), en formation à temps plein seulement.
► Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques (SN) option Informatique et Réseaux (IR) , en apprentissage et en formation à temps plein.
Ainsi que :
► Une mention complémentaire Maintenance Aéronautique, option « Avion Moteurs à Turbines « , option « Hélico Moteurs à Turbines « , et option « Avionique « , en apprentissage.
Cette mention se fait dans la continuité du Bac Professionnel Maintenance Aéronautique dont les cours d’enseignement professionnel sont dispensés à l’annexe du lycée situé sur l’aérodrome du Versoud (8km de Meylan).
L’ouverture culturelle et internationale
Pour enrichir les différentes formations proposées dans ce lieu, l’ouverture vers d’autres perspectives sont constamment encouragées et exploitées comme l’informatique, l’aéronautique, le journalisme, la musique, le cirque, le théâtre, les arts plastiques, les cultures (chinoise, japonaise, russe, grecque), la vidéo, le sport…et bien d’autres encore dans le cadre de la Maison des lycéens (MDL) et de l’association sportive.
Il faut ajouter à cela de nombreux accords de jumelages établis avec des établissements dans le monde entier (USA, Canada, Mexique, Allemagne, Italie, Espagne, Russie, , Sénégal, Laos, Japon, …), ce qui permet à de nombreux élèves de partir lors de séjours ou de voyages, ou bien d’y être scolarisés pendant des périodes de 2 semaines à 6 mois. Le lycée accueille aussi chaque année une cinquantaine de jeunes étrangers, ce qui conforte sa dimension internationale. Les stages en entreprise hors de France sont aussi fortement incités.
Les résultats aux examens
Le lycée du Grésivaudan se place dans le peloton de tête des établissements français avec de brillants résultats depuis plusieurs années. Les indicateurs nationaux de réussite sont excellents et confirment la qualité du travail accompli par les équipes pédagogiques. Voir les résultats
Le projet d’établissement
La communauté éducative du lycée s’est dotée d’un nouveau projet d’établissement en 2008 pour préparer l’avenir :
Axe 1 : Favoriser la réussite des élèves (connaissances et des compétences), autour de
► La maîtrise de la langue française
► La maîtrise des langues vivantes
► La maîtrise des TICE
► L’autonomie dans le travail
Axe 2 : Promouvoir l’ouverture et la diversité, par
► La connaissance et la valorisation des filières et des métiers
► Les activités culturelles et internationales
► L’ouverture sociale
► Les classes à horaires aménagés
► Le développement du secteur aéronautique
Axe 3 : Développer la solidarité, par
► L’aide aux élèves en difficulté
► L’éducation à la santé et la prévention
► L’éducation à l’environnement et au développement durable
► L’accueil des élèves handicapés
Concernant les locaux et les matériels, les convergences concernent :
► Le vieillissement des bâtiments
►Les installations sportives
► Le restaurant
► Les équipements pédagogiques
Pour les 3 années à venir, 2 objectifs opérationnels ont été retenus au titre du contrat d’objectifs :
Objectif 1 : Nous voulons favoriser la réussite des élèves en développant leurs compétences en langues vivantes, notamment à l’oral
► Dans l’esprit du cadre européen
► En veillant à ce que chacun trouve sa place dans la classe et contribue au projet de la classe
En s’appuyant sur :
► Les apports inter langues
► Le travail en équipe des professeurs
► Les ressources multimédias
Objectif 2 : Nous voulons promouvoir l’ouverture, la diversité et la solidarité à travers
► La valorisation de la série littéraire
► L’aide aux élèves en difficulté
► L’éducation à l’environnement et au développement durable
En :
► Mettant en place un atelier cinéma-audiovisuel
► Développant le tutorat élève-élève ou élève-adulte
► S’appuyant sur les différentes disciplines, dans l’esprit du socle commun, pour aborder le thème de l’environnement et du développement durable
► Développant un esprit solidaire et citoyen par l’implication les élèves
► En favorisant les économies de ressources et le recyclage
Par ailleurs, une expérimentation pédagogique sera poursuivie dans les classes à horaires aménagés, destinées prioritairement aux élèves sportifs et artistes.
Il sera proposé :
► Un allègement du temps de présence en classe
► En 2nde, 1h de moins dans 3 matières (mathématiques, sciences physiques, histoire-géographie)
► En 1ère ES et S svt, 1h de moins en histoire-géographie
► Des activités en ligne permettant d’effectuer un travail équivalent en volume à celui des autres classes et à distance en cas d’absence
► Un suivi individualisé lors de rendez-vous hebdomadaires
Ce dispositif, tout en permettant aux élèves de mener de front leurs activités scolaires et extérieures, vise à développer leur autonomie dans le travail et l’apprentissage des TICE.