« Le voyage au Laos… Carnet de voyage : Images & Sons »

laos-photo-groupe-tamie

bandeau sponsors 2Ce voyage au Laos fût une réussite tant sur le plan humain qu’au niveau des objectifs que nous nous étions fixés.

Voici un article sonore et visuel pour remémorer cette aventure et en transmettre quelques moments…

Dimanche 23 février 2014 : Le départ pour Genève…

départ pour genève

L’avion …Une première pour certains… Décollage pour Abu Dhabi comme si vous y étiez :

Lundi 24 février : L’arrivée à Ventiane (Capitale du Laos)

…Entre fatigue et joie d’être enfin là-bas.Mgx Arrivée à Vientiane 2014 bis

Mardi 25 février : Visite à l’Université de l’Agriculture de Nabong… Pour tout savoir sur l’élevage d’insectes.

Quels insectes élever ? Qui mange des insectes et dans quelle proportion? Comment les élever ? Est-ce une solution suffisamment génératrice de revenus pour les laotiens? Pourquoi certains jeunes se détournent de ce mode d’alimentation?…beaucoup de questions et d’informations reçues ce jour-là….et nous avons eu droit à la visite d’une ferme d’élevage pédagogique sur le site de Nabong:

Nabong 1

Les insectes sont dans les bacs en pierre…

Elevage insectes Fac agriculture

insecte nabong

Mercredi 26 février : Départ vers la ville de Thakekh dans la province de Khammouane

7 h de bus….. Et pas n’importe quel bus… Jusqu’à la gare routière de Thakekh où nous avons été accueillis par Altaï HUOT de SAINT ALBIN, la personne chargée de la coopération entre la Province de Khammouane et la région Rhône-Alpes,

Bus Vientiane-Takhek (1) reduitMgx arrivée à Thakhek tres reduit

 

 

 

 

 

______________________________

Voici un extrait audio: le vie dans le bus…impressions et commentaires des élèves

puis en Tuk-Tuk jusqu’à l’Hotel Inthira

Mgx premier contact avec les tuk tuk de Thakhek reduit

 Jeudi 27 février : Accueil et visite du Lycée Technique (post-bac) de Thakekh

Nous avons été accueillis par le directeur M. Viengsavanh  et le directeur-adjoint M. Siphaivanh  qui ont écouté attentivement les objectifs de notre venue et de notre projet. Ce fût une première rencontre d’introduction. A cette occasion, le directeur-adjoint nous a fait visiter le Lycée et nous a présenté les différentes sections techniques post-bac existantes. (Electricité/Electronique, mécanique auto, informatique, menuiserie, hôtellerie… Et bientôt chaudronnerie)

Ici, une classe de la section électricité

Classe KTVS reduit

A cette occasion, nous avons appris que des apprentis (BTS Alternance) en chaudronnerie de Lyon étaient présents et participaient au projet d’installation d’un château d’eau dans le village de Thami. Ce projet s’inscrit dans la coopération Khammouane/Rhône-Alpes.
L’association ‘Energies sans frontières » est également associée à ce projet.

Voici un audio au moment de la visite de Lycée KTVS avec ensuite les impressions de nos élèves à chaud…

  Groupe en sortant du KTVS

Ici les élèves à la sortie du Collège de Thakekh ( KTVS)

Nous avons ensuite décidé d’aller à la rencontre des apprentis de Lyon et de M. Charlot de l’association « Energies Sans Frontières » dans le village de Thami et d’assister à l’installation du château d’eau.

installation chateau d'eau ThamiInstallation du Château d’eau de Thami par les apprentis de Lyon

Ci-dessous les élèves avec les villageois de Thami…on peut voir le directeur adjoint du Lycée de Thakekh de dos avec la chemise

Mgx Laos rencontre avec les Lao à Thami reduit

Nous avons à cette occasion eu un entretien avec M. Charlot de l’association ESF  « Energies Sans Frontières » pour lequel nous avions de nombreuses questions. Nous souhaitions notamment lui demander son avis sur l’intérêt que pourrait avoir le bouilleur solaire en tant que système technique pour « potabiliser » l’eau  dans un pays comme le Laos, ce système étant actuellement à l’étude dans plusieurs établissements scolaires de la Région Rhône-Alpes dont le Lycée du Grésivaudan de Meylan mais aussi certaines écoles d’ingénieurs. Ce projet bouilleur solaire a été initié par l’association éco-festival de Lumbin dont M. Calvignac est l’un des responsables :  voici le lien de leur site  http://www.ecofestival.fr/

Voici également, pour plus d’informations sur leurs actions, le lien du site d’ « Energies sans frontières » : http://www.energies-sans-frontieres.org/ 

Nous sommes restés 45 minutes avec M. Charlot : En voici un extrait

… et avons passé beaucoup de temps avec les enfants du village…enfant Thami baigande…Très joueurs et souriants…Elève avec enfant Thami

on fait parler les enfants Thami

Dans l’extrait audio ci-dessous, nous essayons de les faire parler un peu… Nous nous sommes beaucoup amusés.

De retour, nous avons ensuite comme tous les jours fait un débriefing en fin de journée sur la terrasse du restaurant de l’hôtel.

debriefing hotel

Vendredi 28 février : Rencontre avec l’association humanitaire  « Sourires d’Enfants » dans le district de Lang Khang

….Un départ à 8h00 du matin et 2h30 de route en direction de Lang Khang dans un Jumbo Tuk-Tuk tout confort 🙂

Mgx Laos dans le jumbo Tuk Tuk rte 12Avec encore de la fatigue…

Connaissant les objectifs de notre venue  dans le domaine de l’eau et de l’alimentation, les autorités Laotiennes nous ont proposé de travailler avec le district de Lang Khang, région de la province de Khammouane où, selon leurs dires des problèmes d’eau potable existaient.

Sachant que l’association  » Sourires d’Enfants » est déjà bien implantée au Laos dans ce district, nous avions contacté et rencontré, avant notre départ, à Grenoble la vice-présidente Nadine COLLONGE. Nous avons ainsi pu organiser une rencontre avec l’association sur place. Le jour de la rencontre, étaient présents, Annie-Claude BAUCHER, Trésorière Adjointe Laos et Coordinatrice de projet Laos,  Bérénice BÈCHE, la chargé de projet au Laos et en poste depuis 1 an ainsi que son future remplaçant.

ecole maternelle Lang KhangL’école maternelle de Lang Khang

L’action de  » Sourires d’enfants » est plutôt au niveau des écoles maternelles, leurs actions touchent le domaine de l’éducation mais aussi de la santé et du développement social et économique avec le volonté de développer des activités génératrices de revenus pour les laotiens. Pour plus d’informations, voici le lien de leur site http://souriresdenfants.org/

classe ecole maternelle Lang KhangUne classe de l’école maternelle

Nous avons longuement discuté avec eux tant sur les domaines de l’eau et de l’alimentation que sur tous les projets qu’ils mettent en place. Ils nous ont à cette occasion montré les potagers qu’ils ont mis en place à côté des écoles maternelles de Lang Khang et de Phone. On a pu ainsi constater  la difficulté pour avoir de l’eau même non potable en saison sèche, comme vous pouvez le voir ci-dessous avec le potager de Phone.

Potager Maternelle PhoneLe potager de Phone… Plus d’eau pour arroser

Voici un extrait audio de toute cette journée… Avec pour finir en fin de journée lors du retour vers l’hôtel, sur le bord de la route, un petit marché local avec vente de bestioles en tout genre (lézards, écureuils, oeufs de fourmis… Mais aussi des rats…)

Samedi 01 Mars : première journée de Trek

Et c’est parti…pour deux jours de Trek…à la découverte de la jungle laotienne.

Une heure de Jumbo Tuk-Tuk pour bien se réveiller….

Mgx Jumbo Tuk Tuk  pour Trek

… sur des routes bien goudronnées 🙂

Mgx Jumbo tuk tuk sur la route grand

…et au programme….5h de marche sous un soleil de plomb (40 °)…Mgx Laos départ trek

…souvent dans la jungle…

mgx pont dans la jungle

…avec beaucoup de belles surprises…

TREK 1 bestioles reduit

trek arbre rouge

…et la découverte d’une première grotte le matin…

Trek 1 les baroudeurs

…avant un déjeuner bien mérité au bord de la rivière dans laquelle nous nous sommes baignés…au menu du poisson grillé préparé par des laotiennes qui nous attendaient là…

Ci-dessous, notre guide Phet

Trek 1 notre guide Phet avec le poisson

Nous avons ensuite repris la marche jusqu’à une grotte où nous avons pu nous baigner encore une fois…

trek 1 on marche dans la lumière

Trek 1 baignade dans la grotte

…puis nous avons traversé la grotte du Bouddha….

Trek 1 grottes des bouddhas sortie

Traversée de la grotte du Bouddha

…pour arriver à la sortie de celle-ci au pied d’un temple bouddhiste accessible par des escaliers en pierre devenue lisse avec le temps…

trek 1 temple grotte

Voici un extrait audio qui résume un peu cette première journée de trek

Trek 1 photo groupe temple grotte

…nous reprîmes la route et après encore une heure de marche, nous arrivâmes enfin au village de Ban Phalen où nous devions passer la nuit…

Trek 1 village de Ban Phalen

trek 1 maisons de ban phalen

Le village de Ban Phalen avec ses maisons sur pilotis

Nous avons été très bien accueillis par les villageois

mosaique villageois Ban phalen

Après un bon repas nous avons eu droit à la cérémonie du Baci par les anciens du village. C’est une cérémonie de d’accueil et de bienvenu durant laquelle ils nous souhaitent plein de bonnes choses et une longue et heureuse vie.

trek 1 ceremonie du BaciDurant la cérémonie, ils nous attachent autour du poignet droit des petites ficelles blanches juste avant de boire et de manger les offrandes qu’ils nous font…

trek 1 ceremonie du Baci 2Ci-dessous, l’extrait audio de cette cérémonie comme si vous y étiez:

Après une bonne nuit …sous moustiquaire….

Trek 1une chambre chez habitantNous prîmes un petit- déjeuner tous ensemble avant de reprendre la route…

Trek 1 Petit dej au villageLes enfants du village étaient là pour ces derniers moments à Ban Phalen.

Trek 1les enfants du village du village de Ban Phalen

Dimanche 02  Mars : Deuxième jour de Trek

Nous avons ensuite poursuivi notre marche dans la jungle durant 4 heures avec toujours beaucoup de chaleur….et de jolis paysages….entre faune et flore

Trek 2 on marche

mosaique trek 2

…avec des pauses régulièrement pour se réhydrater….

Trek 2 photo groupe jungle

C’est au Blue Lagoon (Le Lac bleu)  que se termina notre Trek  de deux jours, c’est là que nous avons pris notre déjeuner ( pique-nique) et que nous nous sommes baignés…

Trek 2 Blue Lagoon groupe au reposUne pause bien méritée une fois arrivés au Blue Lagoon

Trek 2 Blue Lagoon pique-nique

La préparation du pique-nique

Trek 2 Blue Lagoon un lieu magique

Le « Blue Lagoon » …un lac sacré et un lieu magique

trek 2 Blue Lagoon photo avec les enfants

Un moment de partage avec les enfants laotiens présents avec leurs familles pour déjeuner

Trek 2 Blue Lagoon la baignade

Et la baignade avant de reprendre la route vers l’hôtel.

Un extrait audio de cette deuxième journée de Trek:

Lundi 03  Mars :  Visite officielle dans le district de Lang Khang

Nous avons repris la route de Lang Khang (2h de route) mais cette fois pour une introduction officielle auprès du chef du district de Lang Khang. C’est Mr Khampaul Chantamisouk , chargé des Relations Province de Khammouane/Région Rhône-Alpes, qui nous a accompagné pour cette rencontre avec le gouverneur du district. Le fait que Mr.Khampaul parle le français, et puisse ainsi traduire, nous a grandement aidé durant cette journée.

Une rencontre officielle dans les locaux du gouverneur

Nous avons donc durant 30 minutes environ (sans les élèves, sans caméra et sans enregistrement) exposé les raisons de notre venue dans le district de Lang Khang. Notre volonté de développer des projets de coopération autour de l’alimentation par les insectes et de l’alimentation en eau potable a été bien reçu par nos hôtes.
L’idée du bouilleur solaire (faire de l’eau potable par l’énergie solaire) a également reçu un accueil très favorable.

De ce fait, nous avons eu l’autorisation de visiter et d’aller à la rencontre des élèves de l’école primaire, du collège et du Lycée de Lang Khang qui situent au même endroit.

 Rencontre avec les lycéens du Lang Khang autour du bouilleur solaire

Lang Khang 1 Mr Khampaul

Mr Khampaul nous présente et expose la raison de notre venue

Lang Khang Explication du bouilleur bisEline, Marion, Julien et Mr.Ouali expliquent le principe du bouilleur solaire

Les élèves de Lang Khang se sont montrés très intéressés par ce système assez innovant pour eux. L’accueil a été très favorable. Le site de Lang Khang pourrait être ainsi un lieu idéal pour tester durant une année par exemple le système finalisé du bouilleur.

L’atelier artistique avec les écoliers de Lang Khang

Nous avions avant notre départ la volonté d’un échange également artistique entre nos deux cultures. Voilà pourquoi nous avions recherché des écoles et collèges partenaires pour cette aventure artistique.

Dans ce cadre proposé, Nathalie Clouvel et  Christine Tchounikine de l’école du Haut-Meylan ont tout de suite répondu favorablement et avec enthousiasme avec leurs élèves  de CM1 et CM2. Chaque classe a ainsi réalisé durant le mois de février (avant notre départ) une grande fresque collective à destination des élèves laotiens….

Ecole haut meylan  fresque 1

Les écoliers du Haut-Meylan en pleine création artistique…c’était en février 2014

Ecole du Haut-Meylan classe 1

Ecole du haut Meylan classe 2

Les deux classes de CM1 et CM2 ayant participé au projet artistique

Nous sommes ainsi partis avec deux fresques dans nos bagages avec l’intention de les porter et de les remettre à des élèves laotiens….cela fût possible à Lang Khang.

Lang Khang atelier fresqueLa classe, qui a participé, était constituée d’une cinquantaine d’élèves d’un niveau équivalent à nos CM2/6eme.Ils se sont séparés en 4 groupes afin de tous pouvoir se positionner autour des toiles en coton que l’on avait amené avec nous. Nous avions aussi amené des feutres et des crayons de couleurs. Ils ont ainsi réalisé 4 fresques.

Lang Khang Mosaique groupe

Lang Khang mosaique gros plan JPG

L’atelier a duré environ  3 heures et voilà le résultat…

Voici une petite vidéo tourné sur place:

Atelier artistique Ecoliers de Lang Khang

Lang Khang atelier artistique Fresque 1

un des groupes avec sa fresque

Lang Khang Atelier artistique fresque 2

Les 6 fresques réunies (les deux plus grandes sont celles des écoliers du Haut-Meylan)

Ci-dessous, un extrait audio de cette journée (on peut y entendre Lou et Chloé parties avec certains lycéens laotiens à la cueillette d’insectes puis les enfants de l’atelier artistique qui donnent leurs prénoms)

Nous sommes ensuite partis après une partie de volley pour les filles et une partie de football pour les garçons.

Tous les lycéens et collégiens Laotiens étaient sortis des classes pour accompagner notre départ.

Lang Khang tout le lycée nous regardeLes lycéens et collégiens de Lang Khang dehors au moment du départ

Mardi 04  Mars : Rencontre officielle au KVTS à propos du bouilleur solaire…et marché de Thakekh

Rencontre officielle au KVTS à propos du bouilleur solaire

Nous étions attendus (pour la deuxième fois) le mardi matin au KVTS (structure post bac à vocation technique) afin d’exposer cette fois-ci le projet du bouilleur solaire au  directeur M. Viengsavanh  et au directeur-adjoint M. Siphaivanh en présence de Mr Khampaul. L’entretien s’est déroulé en anglais et parfois en français avec Mr. Khampaul qui pouvait traduire. Encore une fois cette rencontre officielle, dans le bureau du directeur, fût sans les élèves sans photo et sans enregistrement.

L’accueil du projet, comme à Lang Khang, a été très favorable. Nous sommes tombés d’accord que le lycée de Thakhek pourrait tester le système une fois finalisé durant une année par exemple avec pour objectif, si le prototype donne de bons résultats, de le prendre en charge dans sa fabrication et dans son développement.

Suite à l’entretien, nous avons fait des photos sur le site du KVTS de deux endroits possibles où pourrait être installé le bouilleur solaire afin d’être testé.

KVTS premier chateau d'eauChâteau d’eau au KVTS près de l’administration

KVTS deuxième chateau d'eau

Château d’eau au KVTS près de l’internat

Nous avons également pris des échantillons d’eau de ces deux châteaux d’eau afin de nous assurer qu’il n’ y avait pas de pollution chimique par les métaux, une pollution sur laquelle le bouilleur solaire n’a aucun effet. Les résultats de ces analyses réalisées au Laos et en France nous ont montré que l’eau n’est pas polluée par les métaux. Bonne nouvelle.

 KVTS rapport d'analysePas de pollution chimique par les métaux dans les analyses d’eau du KVTS et de Lang Khang

Bilan audio de cette rencontre avec Mr. Gengoux:

Un après-midi au marché de Thakekh…

Marche de Thakekh 1 marche de Thakekh 2 Marche de Thakekh 3

Mercredi 05  Mars : Visite du barrage Nam Theun 2

Après deux heures de route, nous sommes arrivés au barrage de Nam Theun 2 où nous avons été très bien accueillis pour une visite de la centrale…avec casque obligatoire bien sûr…

Visite de la centrale hydraulique

Nam Theun 2 phot goupeNam theun 2 visite de l'usineNous avons eu droit à des explications détaillées de A à Z du fonctionnement de la centrale de la part d’un ingénieur français…

Nam theun 2 ingénieur explique

Visite du village des employés et du centre d’analyse des eaux du barrage

Suite à la visite dans la centrale, nous nous sommes  dirigés vers le village des employés…

Nam Theun 2 village des employés du barrage

C’est dans ce village que réside également le centre d’étude et d’analyse de la vie aquatique des eaux du barrage…on analyse des paramètres tel l’évolution du taux de Co2 ou de méthane (CH4 ) dans l’eau mais aussi le comportement et la vie animale aquatique…

Nam Theun 2 courbes CH4 CO2

Exemple de courbe que l’on nous a montré et expliqué lors de notre visite au centre d’analyse

 Après une pause-déjeuner à la cantine du village des employés, nous sommes allés visiter un village relocalisé. En effet, lorsque le barrage fût créé, la retenue d’eau a immergé un certain nombre de villages ainsi que les arbres qui n’ont pas pu être coupés….

Nam Theun 2 paysage 1
Tous les villageois ont été indemnisés et relogés dans des villages placés sur les berges de la retenue comme vous pouvez le voir ci-dessous…

Nam Theun 2 village relocalisé 1

Ces villages ont été équipés de tout le nécessaire pour améliorer la qualité de vie des laotiens et leur permettre de reprendre une vie normale …notamment  par l’accès à l’eau  via des forages et l’installation de pompes et robinets, mais aussi d’écoles et de centres de santé. Nos accompagnateurs (EDF) nous ont précisé que les populations déplacées étaient ainsi passées au-dessus du seuil de pauvreté. Il semblerait de toute évidence que le barrage de Nam Theun 2 soit assez exemplaire dans sa volonté de s’inscrire dans un développement durable et respectueux de l’environnement dans tous ses aspects.

C’est en tout cas une réalisation citée comme  exemplaire au regard des critères de l’IHA    (l’International Hydropower Association ).

Nous aurions aimé discuter durant notre présence au village avec quelques villageois mais nous n’en avons pas eu le temps…

Voici quelques photos prises dans le village visité.

Nam theun 2 village 3

Nam Theun2 village petit fille fenetre Nam Theun 2 village 4 Nam theun 2 enfants du village

Merci à EDF et à tous ses employés de nous avoir accueillis ainsi et aussi généreusement….nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel où nous avons pu profiter des derniers rayons au bord du Mékong…

Mekong pecheur

Pêcheur sur le Mékong au crépuscule…de l’autre côté…la Thaïlande

Jeudi 06  Mars : 3eme visite au KVTS – repas aux insectes et atelier artistique –

Préparation et dégustation d’un repas aux insectes

Nous avons donc été invités pour la troisième fois au KVTS. Les élèves de la section hôtellerie nous ont cuisiné un repas à base d’insectes. Il était convenu que nos élèves participeraient à la préparation du repas et que nous mangerions ensuite tous ensemble. Voici quelques photos de cette expérience:

Reaps KVTS préparation 4

Tous les ingrédients sont sur la table. Voyons de plus près…

Reaps KVTS gros plan cafard

Gros cafards d’eau

REaps KVTS gros plan oeufs de forurmi

Des oeufs de fourmis

Repas KVTS gros plan grillon

Des grillons

repas KVTS gros plan punaise

Des punaises

Mais je vous rassure, il n’y avait pas que des insectes….

Reaps KVTS preparatio Julien et Cyril nettoient le poisson

Julien et Cyril nettoient le poisson

Repas KVTS preparation 1

Lou et Chloé coupent la viande

Repas KVTS préparation 2On prépare les brochettes d’insectes…Repas KVTS mise en brochette par LouIci Lou semble avoir le dessus sur le gros cafard…

Repas KVTS gros plan Lou

On goûte éventuellement les ingrédients…bravo Lou…un petit grillon…attention aux pattes qui peuvent parfois rester coincées.

repas KVTS on fait cuire brocehtte de cafard Repas KVTS on fait cuire brochette de  punaises

 Barbecue de Cafards et de punaises

Repas KVTS preparation 3

Ensuite il faut hacher ou piler les gros cafards et les punaises afin de les faire en salade…

repas kvts soupe au fourmi

On met les oeufs de fourmi dans la soupe au poisson…et on peut se mettre à table…

Repas KVTS photo groupe avant repas

…avec de belles assiettes bien remplies…

Reaps KVTS gros plan assiette 1 Repas KVTS gros plan assiette 2

Repas KVTS on mange ensemble 2 Repas KVTS on mange tous ensemble 1Merci aux étudiants et étudiantes de la section hôtellerie de nous avoir accueillis ainsi et de nous  avoir montré et transmis leur savoir-faire.

Voici un extrait audio de cette matinée au KVTS :

Atelier artistique avec des étudiants et étudiantes du KVTS

Dans le cadre de notre échange artistique, les élèves de 6eme du collège Simone de Beauvoir de Crolles de Violaine Collu, professeur d’arts plastiques,  ont également participé à ce projet. Violaine Collu a alors proposé en février 2014 un travail d’expression autour de l’art postal durant lequel chaque élève a pu fabriquer une enveloppe et y glisser à l’intérieur un message pour le Laos. A notre charge de trouver ensuite sur place, une classe d’élèves laotiens qui pourraient répondre à ces messages.

Voici quelques photos de l’atelier à Crolles:

College crolles 1 college crolles 2 college crolles 3

college crolles mosaique

 

Nous avons finalement pu faire l’atelier « art postal » avec des élèves de la section hôtellerie au KVTS lors d’un cours de français. Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir que l’équipe du Grésivaudan a bien joué son rôle de « coach » afin d’aider les laotiennes et laotiens à comprendre le message des collégiens de Crolles. Ils ont également aidé à la formulation de la réponse. Merci à Antoine de nous avoir accueillis lors de son cours.

atelir artistique KVTS 5 atelier artisique KVTS 1 Atelier artistique KVTS 2 Atelier artistique KVTS 3 Atelier artistique KVTS 4 Atelier artistique KVTS 6Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel pour notre dernière soirée à Thakekh

Vendredi 07  Mars : Retour à Ventiane

C’est la fin du voyage qui s’annonce avec notre retour à Ventiane pour y passer une nuit avant de prendre l’avion du retour le lendemain. Ce fût l’occasion de visiter encore un peu la capitale et de faire les derniers achats « souvenir ».

Mékong à Vientiane le matin stupa vantiane

Samedi 08  Mars : Le départ du Laos et le retour en France

 depart de ventianedans l'avion de retour

 Un dernier extrait audio: impressions prises lors du retour

 

Et ce voyage n’est pas fini…il prend une autre forme

Cette aventure continue en France avec des échanges, des partages comme à l’école du Haut-Meylan, au collège de Crolles, au lycée du Grésivaudan notamment lors de la semaine de la solidarité mais aussi dans les mairies de Crolles et de Meylan très prochainement….

Une exposition photos vient d’être réalisée avec la volonté de la rendre itinérante et d’ouvrir les échanges avec d’autres établissements.

Un documentaire est également à venir durant le mois de juin…

Et notre volonté de développer l’année prochaine un projet concret de réalisation autour de l’eau ou de l’alimentation (ferme d’insectes) en partenariat avec le KVTS de Thakekh demeure d’actualité. Ce voyage nous a permis de prendre les contacts nécessaires à ce genre de projet et d’avoir l’accord de principe des autorités laotiennes. A suivre…

Encore merci à tous nos partenaires sans lesquels rien n’aurait été possible

bandeau sponsors 2

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.