Véritable passerelle vers l’emploi, la voie de l’alternance a de quoi séduire les moins de 26 ans quel que soit leur niveau scolaire. Elle répond aussi à un besoin des entreprises de recruter des jeunes qualifiés.
Attention : La candidature aux formations en alternance du LGM se fait via la procédure APB (admission post bac par internet). Une fois votre dossier accepté et votre contrat signé, vous pourrez accéder au dossier d’inscription.
Se former à la fois sur les bancs de l’école et en entreprise est une formule qui permet d’accéder à de nombreux métiers dans des domaines variés.
5 formations en alternance sont proposées au LGM :
– BTS Systèmes Numériques option Electronique et Communications (EC)
– BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux (IR)
– BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
– Mention Complémentaire Aéronautique (MCA)
– Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, option : Systèmes embarqués (en partenariat avec l’IUT1 de Grenoble)
Nos partenaires pour l’apprentissage :
IFA des Alpes (pour le BTS MUC & la Mention Complémentaire Aéronautique)![]() |
IFAI Rhône-Alpes (pour le BTS Systèmes Numériques)![]() |
Qu’est-ce que l’alternance ?
C’est la possibilité d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue par une formation alliant des cours théoriques en centre de formation et des périodes d’emploi en entreprise.
Quels sont les atouts de l’alternance ?
– C’est une formule qui s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans quel que soit leur niveau scolaire.
– Les filières professionnelles comme l’apprentissage constituent des réponses aux besoins de qualification des jeunes et à la demande des entreprises de recruter des salariés qualifiés. De nombreux métiers sont concernés.
– Le jeune, confronté aux réalités de la vie professionnelle pendant sa formation, est mieux préparé à s’insérer sur le marché du travail. Son statut de salarié lui permet de percevoir une rémunération calculée en pourcentage du Smic.
– L’employeur qui recrute un jeune sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation bénéficie d’aides.
Quels sont les contrats en alternance ?
Les jeunes peuvent accéder à l’alternance par deux types de contrats de travail particuliers :
Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale. Il est destiné aux jeunes qui souhaitent se qualifier dans un métier, âgés de 16 ans (15 ans dans certains cas) à 25 ans au début de l’apprentissage (sauf dérogations prévues par la loi). La formation suivie est sanctionnée par un diplôme ou un titre.
Le contrat de professionnalisation est financé par la formation professionnelle continue. Il est destiné aux jeunes de 16 à moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Son objectif est l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par un diplôme, un titre ou une certification (reconnue dans une convention collective ou la branche professionnelle).
Où s’adresser pour se renseigner ?
Service formation en alternance au LGM : 04.76.18.22.43 ou au lycée 04.76.90.30.53