PARCOURSUP 2018-2019

Pour vous aider à mieux comprendre  les procédures Parcoursup, j’ adresserai régulièrement des informations à destinations des élèves , des parents et des équipes pédagogiques.

La 1ère étape  vous informe des nouvelles ressources utiles à l’accompagnement des élèves de terminale pour leur projet d’orientation vers l’enseignement supérieur. Des documents utiles pour la fin de la phase d’admission 2018 sont également mis à votre disposition.

Ressources utiles à l’accompagnement des lycéens pour leur projet d’orientation vers l’enseignement supérieur

• terminales2018-2019.fr  : le site de référence pour l’orientation des élèves de 1ère et terminale
  • Terminales2018-2019.fr  offre aux  lycéens de première et terminale un aide pour leurs choix d’orientation et l’élaboration de leurs parcours après le baccalauréat. Ils y trouveront notamment :
  • les principaux conseils pour réussir leur orientation ;
  • des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;
  • des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service monorientationenligne.fr etc. ;
  • les premiers réflexes pour bien utiliser Parcoursup.
  • L’accès à l’offre de formation 2017-2018 sur parcoursup.fr

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer des recherches sur des formations disponibles en consultant l’offre de formation proposée en 2017-2018. Y sont présentés, pour chaque formation : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2019, complète et mise à jour, sera disponible peu avant les vacances de noël. La date précise sera communiquée courant novembre dans le cadre d’une information sur le calendrier de la procédure Parcoursup 2019.

2ème étape

Le calendrier Parcoursup en 3 étapes :

• Novembre 2018- janvier 2019 : je m’informe et découvre les formations

1ère semaine de l’orientation, fiche dialogue renseignée pour le 1er trimestre, ouverture du site Parcoursup

• 22/01/19 au 03/04/19 : je formule mes voeux et finalise mon dossier

Du 22/01 au 14/03 : inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat. Formulation de 10 voeux avec possibilité de sous voeux selon les formations. Pas de hiérarchisation  jeudi 14/03 : dernier jour pour formuler les voeux.

2ème semaine de l’orientation

à noter : le 03/04 est la date limite pour finaliser le dossier avec les éléments demandées par les formations et confirmer chacun des voeux

• mai 2019-juillet 2019 : je reçois les réponses des formations et je décide

à noter : avant la fin juillet : confirmation de l’inscription, dans la formation choisie

• Mai – septembre 2019

Je suis accompagné si je n’ai pas reçu de proposition et que je souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcousup

Ouverture du nouveau site d’information Parcoursup.fr

Le nouveau site d’information Parcoursup.fr est ouvert pour donner davantage de temps aux lycéens de terminale pour consulter les formations, affiner leur projet d’études et se préparer à la formulation des vœux à partir du 22 janvier.

Ainsi ils peuvent dès à présent consulter :

• le calendrier détaillé de la procédure 2019
  • l’offre de formation complétée et actualisée, avec plus de 14 000 formations cette année dont les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et les établissements de formations en travail social (EFTS). Pour chaque formation, des informations essentielles sont disponibles : les connaissances et les compétences attendues, les critères d’examen des vœux, les débouchés, etc.
  • le fonctionnement de la procédure et ses modalités pratiques via la rubrique « Questions fréquentes » qui sera enrichie au fil des étapes.

Vous pouvez consulter des visuels sont disponibles sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html

Calendrier Parcoursup 2019 en trois étapes

Le fascicule « Parcoursup 2019 en trois étapes » présente aux élèves et à leur famille le calendrier 2019, les dispositifs d’accompagnement prévus à chaque étape et des informations sur la préparation de la vie étudiante.

Les  documents sont téléchargeables sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html