Projet Coopération Internationale LAOS (Voyage prévu en février 2018)

Un partenariat avec le lycée technique de Thakhek (KVTS)

Voici un lien vers un dossier pour plus d’informations


La destination de notre projet


Le projet développe deux thématiques : l’accès à l’eau potable et l’agriculture

L’objectif du projet, prévu sur 3 ans, est de développer des techniques spécifiques dans les  formations déjà proposées par notre partenaire, le lycée technique de Thakhek (KVTS) afin favoriser l’accès à l’eau potable et développer l’apiculture dans la Province de Khammouane, par la formation de technicien.

En nous appuyant sur les sections menuiserie et agricole de l’établissement et des connaissances de l’université de Nabong, nous allons évaluer les besoins pour mettre un place un cycle d’apiculture dans l’enseignement de leur formation agricole (de la construction de la ruche à la récolte du miel). Nous allons aussi échanger sur des techniques de permaculture afin de développer cette technique dans notre établissement.

De même, en nous appuyant sur les sections électricité et informatique du KVTS, nous allons évaluer les besoins relatif pour mettre en place une formation à la fabrication et la maintenance de fontaines solaires afin d’équiper des villages de la région. Nous allons installer une station météo permettant de faire des relevés hygrométrique pour évaluer la pertinence de coupler cette fontaine solaire avec la fabrication de condenseur en eau potable.


Agriculture : apiculture et permacultuture

  • Apiculture : accompagner le développement d’un formation en apiculture au KVTS

Nous souhaitons proposer à notre partenaire la mise en place d’un cycle de formation à l’apiculture en s’appuyant sur les sections déjà en place comme la section menuiserie ou la section agricole.

Durant notre séjour, il nous faudra:

  • Evaluer les possibilités et les meilleurs choix stratégiques (quel lieu ? problème de la température trop chaude par exemple…la formation pourrait être sur un autre lieu que le lycée).
  • Evaluer les besoins nécessaires à la formation (logistique et formation des personnels).
  • Evaluer les coûts. (Formulation du souhait que la formation soit gratuite pour les jeunes) .Le coût du matériel pouvant être pris en charge par l’association porteuse du projet.

  • Permaculture : Apprendre et développer des jardins partagés

Nous voulons apprendre d’eux des techniques comme la culture verticale, que nous avions pu observer déjà lors de notre précédent voyage en 2014, et  identifier durant notre séjour une technique transposable en FranceEn effet nous souhaitons développer cela au sein de notre lycée, nous avons déjà créé un potager.Nous souhaitons aller plus loin en mettant en place de jardins partagés issus de la permaculture en collaboration avec le Lycée horticole de Saint-Ismier. Ces jardins partagés seront un lieu de rencontre et d’échanges intergénérationnels.

 


L’accès à l’eau potable: La fontaine solaire et faire de l’eau potable par condensation

  • La fontaine solaire : un objet technique à construire

Nous allons proposer au lycée de Thakhek de fabriquer ensemble  une fontaine solaire autonome énergétiquement dont le concepteur (un ingénieur isérois à la retraite) va nous fournir les plans de fabrication. Cette fontaine (2 mètres de hauteur) pourrait être ensuite installer dans un village isolé et mal fourni en eau potable. La fontaine purifie l’eau par un système de filtration efficace, elle doit être remplie manuellement et peut fournir jusqu’à 110L/ heure pendant 4 heures (2 heures le matin et 2 heures le soir) soit 440 litre/jour .

  • Présenter le système « la fontaine solaire »
  • Evaluer la pertinence de ce système dans le contexte laotien avec nos partenaires
  • Proposer un transfert de compétences et une formation interne au KVTS liée à la fabrication et  à l’entretien du système dans les 3 ans à venir.
  • Proposer d’impliquer les sections électricité, mécanique et informatique afin de développer cette formation.
  • Identifier clairement les personnes référentes  (professeurs ou autres personnels) qui s’impliqueront dans la fabrication et la future formation.
  • Prévoir de repartir au Laos en 2020 (soit deux ans après) pour le transfert de compétences du système.
  • Préciser à notre partenaire que nous souhaitons que la formation proposant la fabrication de ce système soit gratuite. L’association porteuse du projet aide au financement des matériaux pour la fontaine solaire

 

  • Faire de l’eau potable par condensation : un projet scientifique et technique

L’objectif est

  • d’étudier la possibilité de faire de l’eau potable par condensation
  • de faire évoluer le système «  la fontaine solaire » vers plus d’autonomie  en couplant la fontaine solaire à un condenseur en eau potable. La fontaine pourrait ainsi se remplir par condensation.

Nos élèves réfléchissent aux différentes solutions technologiques possibles et souhaitent un prototype de démonstration. Un groupe de TPE de 3 élèves de 1°S travaille actuellement sur la possibilité de condenser par effet Pelletier.Nous espérons partir avec un prototype de démonstration.

  • d’Installer d’une centrale météorologique connectée par GPRS et de réaliser de tests

Notre projet étant de faire de l’eau potable par condensation, il nous faut connaître les conditions météorologiques de la région de Thakhek. C’est pourquoi nous envisageons d’installer une station météorologique sur place reliée à notre lycée , afin d’approfondir et de consolider les relations entre notre lycée et celui de Thakhek et de pouvoir continuer notre projet de coopération même après notre retour.

En lien avec le BTSSN (Systèmes numériques) : un groupe d’élève travaillera, en projet de deuxième année à partir de janvier 2018 jusqu’en juin 2018, sur le système météorologique. Ils auront pour objectif, notamment, de récupérer les données envoyées par GPRS par la station météo que nous aurons installée.

Des tests de connexion et de réception seront réalisés entre nos deux lycées lors de notre séjour

Nous souhaitons qu’un site web soit dédié à l’affichage de ces données. Ce site web sera également une plate-forme d’échanges entre nos deux lycées. Ce site web sera réalisé par les élèves de BTSSN entre février 2018 et juin 2018

 

 


Le projet artistique 

 

Nous souhaitons également nous appuyer, pour favoriser l’échange et le partage, sur un projet artistique qui permettrait comme lors du précédent voyage d’entrer en contact avec nos hôtes au-delà de la langue. Les laotiens parlent peu l’anglais et très mal le français. L’art serait ainsi un pont entre nos deux cultures et au-delà de nos différences nous vivrons et partagerons un moment de création qui viendra alimenter et renforcer notre relation.

Nous allons travailler avec l’association « sourires d’enfant » qui a une action dans l’éducation et la santé au Laos. C’est une association partenaire qui nous avait déjà accueillis  lors de notre précédent voyage. Elle est implantée dans plusieurs villages de la région de Thakhek et est en contact avec plusieurs structures scolaires. Les membres de l’association « sourires d’enfant » vont ainsi nous mettre en contact avec des élèves de niveau collège afin que nous puissions organiser cette rencontre artistique et culturel

Définition du projet : proposer un espace poétique de communication et d’échange par le dessin et la calligraphie

Cet échange se ferait par le dessin et la calligraphie.

Une représentation, un symbole, un message, un mot calligraphié qui accompagne

…ou simplement un mot qui se suffit et qui prend forme.

On pourrait en laisser un peu là-bas comme une offrande et en prendre un peu avec nous comme un cadeau…un échange…un espace poétique partagé.


Qui part? 12 élèves ambassadeurs et 3 professeurs encadrants


Quand partons-nous?

 

Merci pour votre attention

H. Ouali


Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez contacter

marc.gengoux@ac-grenoble.fr  (Professeur d’Histoire-Géographie au LGM)

marielle.durand@ac-grenoble.fr (Professeur de SVT au LGM)

hakim.ouali@ac-grenoble.fr (Professeur de Sciences Physiques au LGM)

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

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